The Big Bang Theory – Explication de la fin de la série culte
La série The Big Bang Theory s’est achevée en mai 2019 après douze saisons. Mais comment se termine-t-elle vraiment ? Voici le résumé complet et l’explication de la fin.
Elle est bien loin la toute première diffusion du tout premier épisode de The Big Bang Theory! On est plus de douze ans plus tard et malgré une fin de série plutôt réussie je n’arrive toujours pas à faire mes adieux à ceux qui m’ont convaincu que la culture geek ça pouvait finalement être trop cool!
Mais au fait The Big Bang Theory c’est quoi ? La série retrace la vie de deux scientifiques d’une université Californienne: Leonard Hofstadter (le physicien expérimental de petite taille, pas vraiment sexy et intolérant au lactose) et Sheldon Cooper (le physicien théoricien égocentrique, égoïste et asocial - pour faire court). L’effet comique de la série (oui c’est une série comique sur la science : étrange) repose sur le contraste entre leur culture geek et celle, plus désinvolte (et blonde), de Penny, leur jolie voisine de palier. À ce trio s’ajoutent deux amis tout aussi loufoques : Howard (l’ingénieur aérospatial dragueur compulsif qui vit toujours chez sa mère) et Rajesh (l’astrophysicien indien incapable de parler à une femme sans être saoul).
Douze ans de succès plus tard - et beaucoup de tristesse pour les fans du premier jour - que le dernier épisode a été diffusé le 16 mai 2019 aux Etats-Unis, mettant un point final à une des sitcoms les plus regardées au monde. Un final qui met fin à de nombreuses années de bons et loyaux services et dont je ne souhaite finalement retenir qu’un seul mot : “Bazinga!”.
Pourquoi la série s’arrête ?
L’annonce de l’arrêt de la série c’est avant tout une nouvelle surprenante. Les audiences sont plutôt bonnes même si comme beaucoup de séries ça s'essouffle un peu niveau scénario. On apprend finalement que c’est Jim Parsons qui décide de partir et de ne pas renouveler son contrat pour une saison 13 & 14. La série s’arrête donc au bout de la 12ème saison. Sans lui, impossible d’imaginer la série continuer. La saison 12 est donc la dernière.
“La fin est inévitable.”
La fin de Sheldon et Amy
La fin de The Big Bang Theory c’est un double épisode final qui clôture parfaitement la relation de Sheldon Cooper et Amy Farrah Fowler. Le 23ème épisode s’ouvre sur une nouvelle très attendue qui restait un thème récurrent depuis le début de la série : Sheldon (joué par Jim Parson) et Amy (Mayim Bialik) apprennent qu’ils sont les lauréats du prix Nobel de physique pour leurs travaux communs sur la super-asymétrie. Le Nobel n’est pas vraiment une surprise, ça faisait 12 ans qu’on attendait cette scène de Sheldon qui remporte son précieux prix mais quand même ça fait son petit effet.
Amy devient alors la 4ème femme a décrocher ce prix en physique et ça c’est plutôt sympa pour la mise en avant de la gente féminine dans la communauté scientifique. Elle en profitera pour partager un message poignant sur la place des femmes dans le milieu des sciences lors de son discours de remise du prix. Un rééquilibrage bien mérité de la série qui a très longtemps soutenu l’équation homme = scientifique et femme = serveuse blonde. Je reste toutefois dubitative quant au changement radical de son look (déçue des photos utilisées pour le Nobel Amy décide de changer de look et de coupe de cheveux avec l’aide de Raj). A croire que la série veut bien mettre en avant les femmes scientifiques mais seulement si elles finissent par porter des talons hauts et un carré parfait. En tout cas, ça fait une raison de plus à Sheldon pour paniquer !
Plutôt fiers de leurs consécration, le couple décide d’emmener toute la bande à Stockholm en Suède pour la remise du Nobel. Ce qui semblait bien parti pour un voyage pas trop mouvementé entre amis se transforme rapidement quand Sheldon devient insupportable et hautain envers ses amis. Le groupe se dissout rapidement : Howard et Bernadette veulent rentrer s’occuper de leurs enfants malades et Léonard ne veut plus assister à la cérémonie. Sheldon, dans un élan habituel d’égoisme, reproche à ses amis de l’abandonner le jour le plus important de sa vie, ce à quoi sa femme finit par répondre : “Ils nous abandonnent parce que tu leur as brisé le cœur”. Après 12 ans, Sheldon réalise enfin qu’il est égocentrique et que sur l’échelle de l’amitié il est pas bien haut dans le classement.
Tout le monde se rend finalement à la cérémonie et Sheldon se fait pardonner à travers un discours très improvisé (il abandonne même son discours programmé de plusieurs dizaines de pages). Il va rendre un vibrant hommage à chacun de ses amis en les faisant se lever à tour de rôle pour les remercier de leur présence dans sa vie.
La fin de Léonard et Penny
L’épisode final pour notre duo c’est un bond de deux mois dans le temps depuis l’annonce du Nobel de Sheldon et Amy. Conscients de l’importance de ce prix pour leurs amis, Penny (interprété par Kaley Cuoco) et Léonard (Johnny Galecki) décident de garder secrète l’arrivée prochaine de leur bébé afin de ne pas voler l'attention à Seldon qui n’est pas vraiment prêt à partager. Arrivé à ce stade on est un peu perdu, ça fait pas mal d’épisodes que le discours c’était “je ne veux pas d’enfants”. Mais bon après tout “il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis”.
Dans l’avion pour Stockholm, Sheldon est inquiet sur la potentielle maladie de Penny: elle n’arrête pas de faire des allers-retours aux toilettes. Pour rassurer son ami qui devient un peu obsessionnel, Léonard décide de lui avouer la vérité : Penny est enceinte. Sheldon est alors largement soulagé de ne pas pouvoir contracter cette maladie et sa réponse à Léonard sera à la hauteur du personnage et de son tact: “Nous avons remporté le prix Nobel. Tout imbécile peut avoir un bébé”. Léonard est très vexé de la réaction de son meilleur ami (il n’a pas tort non plus) et refuse de venir à la cérémonie. Penny souhaite être présente pour sa meilleure amie Amy et Léonard finit par se joindre à toute la bande pour assister à la remise du Nobel. Tous assistent à un changement radical du comportement de Sheldon qui leur adresse une déclaration touchante : « Je m’excuse si je ne suis pas l’ami que vous méritez, mais je veux que vous sachiez que je vous aime tous à ma manière. ».
Et Raj, Howard et Bernadette ?
Le final de Big Bang Theory c’est l’occasion de découvrir (enfin!) le visage des enfants de Howard (joué par Simon Helberg) et Bernadette (Melissa Rauch) : Halley et Mickael. Le couple est plutôt discret mais présent pour ce final avec toute la bande pour assister à la cérémonie de Stockholm. Leurs enfants malades ont été confiés à Stuart et sa copine ce qui rend les parents plutôt nerveux, on les comprend.
On garde surtout en mémoire l’hommage de la part de Sheldon à Howard lors de la cérémonie quand il lui demande de se lever pour l’appeler enfin “Astronaute Howard Wolowitz”. Un joli clin d’œil après toutes ces années de moqueries.
Alors que le happy ending est complet pour les couples de la série, le personnage de Raj (Kunal Nayyar) reste le plus mal loti. Il termine seul sans avoir trouvé l’amour de sa vie alors que cela a semblé être son objectif principal durant les 12 saisons. Petite pointe de déception pour lui, il aurait mérité une fin plus spectaculaire à la hauteur des aventures qu’il nous a fait vivre durant 12 ans.
Petit clin d'œil toutefois dans ce final pour Buffy contre les vampires grâce à la présence de Sarah Michelle Gellar qui joue son propre rôle. Elle rencontre Raj dans l’avion qui la convainc de l'accompagner pour un “rencart” à la cérémonie de remise du Nobel.
La dernière scène culte
La dernière scène, c'est évidemment un plan iconique de la série : toute la bande est dans le salon de Léonard et Penny pour partager des plats à emporter et ce n'est sûrement pas des plats grecs! Le clap de fin est plutôt parfait, on retrouve nos protagonistes préférés installés au sol et sur le canapé avec en fond la version acoustique du générique : « The Big Bang Theory Song » interprété par le groupe Barenaked Ladies. Simple, émouvant, parfait.
Le mot de la fin ?
Après douze ans de pannes et de frustrations... l’ascenseur est enfin réparé.